[Article rédigé par Lisa Compagnon]
Mélanger le génie de Shakespeare, le cadre élégant du Palais-Royal de Paris, l'époque lointaine qu'est la Renaissance ET des enjeux contemporains... Ça donne quoi ?
Une épidémie de peste et un abus de pouvoir, naturellement !
Mais encore ?
Ça donne aussi... La pièce de théâtre immersive : "Le Fléau, Mesure pour mesure", de Léonard Matton, brillamment interprétée par la compagnie Emersion.
Besoin d'un petit résumé ? Le voici : "Une cité envahie par une épidémie de peste. Le duc Vincentio quitte la ville et confie les rênes du pouvoir à son très jeune ministre, Angelo, modèle de rigueur et de vertu. Les théâtres, les maisons, les cabarets sont contraints de fermer : prostituées, maquereaux et rabatteurs subissent les coups de la loi. Les couples illégitimes sont condamnés à mort ou à l'exil. Mais lorsque Angelo rencontre Isabelle, son désir est plus fort que lui, et il se met à abuser de son pouvoir."
NE VOUS MÉPRENEZ PAS, il ne s'agit pas d’une pièce de théâtre "comme les autres"... Ici, on ne s’assoit pas sur un siège inconfortable pour regarder passivement des comédiens sur scène... Non, là, il s’agit de bouger, d’être actif, en “immersion”. Et même de faire des choix. Hein ? Quoi ?
Oui oui, pendant cette pièce, vous avez la responsabilité de filer les comédiens à travers les colonnes de Buren (littéralement), et surtout de choisir lequel d'entre eux, ou plutôt quel bout d'histoire, quelle scène vous avez envie de suivre (vous avez bien lu). Parce que pendant la pièce, plusieurs scènes sont jouées en simultané à différents endroits de la cour. Alors rassurez-vous, il y a quand même une trame principale, et vous restez un minimum guidés. Ce n'est pas nooon plus un freestyle complet. Mais par exemple, parfois, deux comédiens interagissent, puis l'un part à droite, l'autre à gauche, et là... C'est à vous de décider qui suivre. Ici, aucun risque de s'ennuyer !
Bon, mais en fait, c'est quoi le thème de la pièce ? Eh bah... Le titre donne le ton : “Mesure pour mesure”, un peu comme les deux plateaux d’une balance. En effet, la pièce interroge les fondements moraux de la loi : capable de condamner à mort des couples illégitimes, que fait-elle lorsqu’un jeune ministre abuse de son pouvoir ? Les spectateurs sont ici les vrais juges... Même s'ils ne peuvent s'appuyer que sur des bribes entendues ici et là. Mais n’est-ce pas là la difficulté du métier ? Établir la vérité, le juste, malgré les incertitudes, les preuves manquantes ?
En tout cas, une chose est sûre : avec cette pièce, Léonard Matton a su ajouter un aspect ludique, engageant à l'oeuvre de Shakespeare. Notre recommandation : foncez voir cette pièce ! Profondément innovante, amusante, engageante, vous vivrez une expérience riche en émotion ET en réflexion.
Infos pratiques
Quoi ? Le Fléau, mesure pour mesure de Léonard Matton
Où ? Domaine national du Palais-Royal, Paris 1.
Quand ? Du 10 août au 27 août 2023.
T’as capté, Pimp my Culture se veut être une démarche participative.
Keske ça veut dire ? Ça veut dire qu’on considère qu’une bonne grosse réflexion ça ne se construit qu’en mettant plein d’idées et de thèses en confrontation : donc sens-toi libre d'ajouter ton petit caillou à l’édifice et de nous partager tes pensées, tes références & compagnie, on sera RAVIS de te lire !
Évidemment, si tu as des questions, n'hésite pas non plus <3.
En attendant, n’hésite pas à suivre Pimp my Culture sur Instagram et sur Tiktok (@pimpmyculture), on y parle de plein, PLEIN, de trucs différents du site :-).
Comments