top of page

La petite vie d’Aristote


 

[Article rédigé par Lisa C.]

 

Tu te sens un peu paresseux ? Ça tombe bien, j'ai tout prévu pour la larve que tu es : tu peux retrouver cet article en format résumé-carrousel sur Instagram ou même sous forme de courte vidéo sur Tiktok (@pimpmyculture).


 

Déjà, avant toute chose, si tu le veux bien, faisons un petit jeu :


Laquelle de ces propositions est-elle correcte ?

  • Socrate est le maître de Platon qui est le maître d’Aristote

  • Platon est le maître de Socrate qui est le maître d’Aristote

  • Socrate est le maître d'Aristote qui est le maître de Platon


 

Si tu en as marre de confondre Socrate, Platon et Aristote et que tu aimerais bien commencer à mettre un peu d’ordre dans les vagues souvenirs de tes cours d’histoire de la philosophie au lycée, cet article est pour toi !

Ce dont je vais te parler ici, c’est de la petite vie d’Aristote. Je ne vais pas - ou peu - te parler de ses idées, mais vraiment de sa vie, son enfance, son éducation, son parcours, s’il était plutôt team Final Fantasy VII ou Final Fantasy X ou encore s’il était intolérant au lactose.

Mais comme je t’entends d’ici hurler gngn à quoi ça sert une biographie sans idées moi je veux savoir ce qu’il pense pas s’il aimait les parquets en chêne alors oui je partage ta peine et ta douleur NÉANMOINS connaître la vie d’un auteur et le contexte de son oeuvre, c’est un énorme plus (si ce n’est essentiel) pour véritablement en comprendre les thèses (qui elles feront l’objet d’articles dédiés).


Et comme je n’ai pas envie de bâcler ça en 5-6 lignes, j’en fais un superbe article.

 

Un petit sommaire pour que tu t'y retrouves plus facilement

 

pourquoi parler d'Aristote ?


Déjà car on peut un peu l’appeler PAPA aristote genre bon ce serait caricatural de dire qu’il a fondé la philosophie mais t’as capté on est pas méga loin non plus. Non, plus sérieusement en tout cas, il est un peu la figure centrale de la philosophie antique occidentale (avec Platon) et un bon paquet de la philosophie est venue se construire à partir de ses œuvres.


Du coup, si t’as un intérêt pour la philo eh bah se renseigner sur papa Aristote c’est un début pas déconnant. Regarde je ne dis pas n’importe quoi même Raphaël en faisait la star des philosophes dans son très fameux tableau L’École d’Athènes (1512).

L'École d'Athènes, de Raphaël (1512), peinture représentation d'Aristote et Platon
L'École d'Athènes, de Raphaël (1512)

Non en vrai même si jusqu’à la fin de l’Antiquité c’est plutôt le platonisme (de Platon) qui domine, à partir du IXe siècle dans l’aire culturelle islamique et le XIIe siècle dans l’Occident latin, l’aristotélisme (d'Aristote) devient quasi-hégémonique. En fait, c’est Aristote qui pose les bases conceptuelles sur lesquelles se construisent plus tard les philosophies médiévales puis modernes.


Même quand l’aristotélisme fait débat, il permet à de nouvelles idées d’émerger justement car elles sont “contre” lui, comme c’est par exemple le cas de la physique moderne, qui se constitue au XVIIe siècle contre la cosmologie et la physique aristotélicienne. C’est une espèce de création par la contradiction - le rôle de l’aristotélisme reste énorme même dans la construction de ces pensées antagonistes puisqu’elles se sont directement créées à partir de lui.

Genre en d’autres termes - parfois tu fais juste ta petite vie et tu penses à rien de spécial à part à ce que tu vas graille ce soir, et là un pote te parle de sa vision de la vie et tu te dis putain c’est vachement de la merde ce que tu me racontes là, et petit à petit ta propre vision émerge justement en opposition à celle de ton pote. S’il avait pas été là pour te raconter ses conneries, t’aurais peut-être jamais pensé à théoriser ta vision comme ça. Eh bah c’est pareil avec l’aristotélisme : même les pensées en opposition lui doivent partiellement d’exister.


Pour t’imager à quel point Aristote pèse, dans La Divine Comédie, Dante, le PAPA de la langue italienne, écrit :

“je vis le maître de ceux qui savent, assis parmi la famille des philosophes. Tous le regardent et tous l’honorent.”

Et là tu te dis ok stylé c’est vrai ça pète d’estimer que tous les philosophes honorent Aristote mais SURTOUT dans ces vers il ne nomme MÊME PAS Aristote tellement il considère évident le fait que tout le monde comprenne que s’il parle du king des philosophes, c’est d’Aristote qu’il est en train de parler (Dante c’est le XIIIe siècle hein donc on est déjà quasi 1600 ans après la vie d’Aristote - il aurait largement eu le temps de se faire détrôner, mais que nenni).


Bref, et plus précisément, la vie d’Aristote dans tout ça ?

 

dis papa aristote c’était comment ton enfance


Alors alors, déjà un peu de contexte : Aristote naît en 384 av. J.-C. en Grèce, pendant la période dite “classique” comprise entre 480 et 323 av. J.-C. Si tu dois retenir ce qu’il se passe à cette période, voilà des petits points synthétiques :

  • Avènement de la démocratie grâce notamment à Mister Périclès,

  • Athènes pète la forme.

  • Athènes pète un peu moins la forme car Sparte la soumet en 404,

  • La démocratie pète encore moins la forme car elle est renversée par des dictateurs (pas cool !), c’est la tyrannie des Trente,

  • Guerres

  • Bordel

  • Guerres

  • Philippe II de Macédoine (le papa d’Alexandre le Grand) fait bien sa life à travers le merdier et unifie la Macédoine pépouz puis explose Athènes en 338 av. J.-C

  • Philippe II meurt et c’est Alexandre le Grand qui prend le pouvoir : c’est la fin de la période classique…

  • … Et le début de la période héllenistique (323-31 av. J-C).

Voilà n’hésite pas à me contacter si jamais tu as besoin de résumer 160 ans d’histoire en bullet points je peux reproduire ce massacre pour n’importe quelle période 👌


Bref, dans tout ça où est Aristote ? Alors lui il vient de Stagire (aujourd’hui Stavro), une région conquise par Athènes (à l’origine c’était sur le territoire de la Macédoine) et qui est la dernière région gouvernée par Athènes après les conquêtes de Philippe II.


Cf la carte malheureusement très cheum ci-dessous :


Du coup, Aristote est lié à Athènes au sens où il vient d’une région gouvernée par elle, mais il n’est pas un citoyen athénien (la honte). Du coup, quand il s’installe à Athènes, il est un métèque (= étranger résidant à Athènes sans avoir les droits d'un citoyen).


Un autre point important et qui permet d’expliquer la relation entre Philou (Philippe II) et Aristote, c’est que son père (à Aristote), Nicomaque, était pas mal proche de la dynastie macédonienne. D'après la plupart des sources il aurait été le médécin du roi de Macédoine Amyntas II, mais d'après ma source la plus sérieuse on n'est pas capables de tirer cette conclusion donc bon *doute*. En tout cas, on est sûr que son père 1) était médecin 2) avait de bonnes relations avec la Macédoine - au point que Philippe II fasse plus tard d’Aristote le précepteur de son fils Alexandre (le Grand).


Petit schéma résumé histoire d’y voir plus clair :

Tu l’auras compris, Aristote reste toute sa vie “coincé” entre Athènes et la Macédoine.

 

études et envol vers d'autres horizons <3


Mais bref, si on reprend la vie d’Aristote de façon un peu plus chronologique, il faut revenir à son arrivée à Athènes. Il y débarque à 17 ans pour faire ses études et entre à l’Académie de Platon.


Je te pose ça là pour y voir plus clair parce que je sais que quelques personnes ont toujours un peu de mal à visualiser quand Socrate/Platon/Aristote ont vécu et dans quel ordre (ils n’ont aucun lien de parenté hein je précise):


Donc pendant 20 ans, Aristote étudie sous Platon (jusqu’à ses 37 piges oui oui). Et ce n’est pas n’importe quel élève : c’est le meilleur d’entre eux (mdr imagine non seulement t’es l’élève de Platon mais en plus t’es son MEILLEUR élève). Au point qu’il est surnommé “le Noûs”, ce qui veut dire “l’intellect”, à comprendre ici comme “la tête” - l’expression pour désigner quelqu’un de particulièrement brillant “c’est une tête”.

D’ailleurs, il ne fait pas qu’absorber ce que dit Platon, bien au contraire : il le critique. Il consacre même un de ses ouvrages, De ideis, à la réfutation de la théorie des Idées, qui est l’élément central de l’enseignement platonicien. Pour cette raison, Aristote n’est pas désigné comme le successeur de Platon à la tête de l’Académie.


Après la mort de Platon en 347 av. J-C., Aristote se barre d’Athènes pour se rendre à Atarnée, une ancienne cité de la région d'Éolide, située en Mysie, sur la côte ouest d'Anatolie, t’as rien compris moi non plus donc voici une carte :


Atarnée est dans la région en jaune, entourée en rouge (là où j'ai écrit Grèce en rouge c'est la Grèce à notre époque)
Version zoomée (on ne dirait pas parce que c'est la même typo mais oui Éolide fait bien partie de la régio Mysie - ce ne sont pas 2 régions distinctes) (je n'ai pas trouvé meilleure carte lol)

La cité d'Atarnée est gouvernée par l’ami d’Aristote, un eunuque nommé Hermias, lui aussi passé sur les bancs de l’Académie de Platon. Aristote épouse la nièce de Hermias, au doux nom de Pythias, avec qui il a une fille, également appelée Pythias car pourquoi pas emmerder les historiens quand on peut emmerder les historiens. Puis pour vraiment bien faire chier le monde, Aristote appelle son fils Nicomaque, le nom de son père, fils qu’il a eu non pas avec Pythias mais avec Herpyllis, une compatriote de Stagire.


Avant que Hermias finisse zigouillé par les Perses, Aristote se tire dans la ville voisine d’Assos, en face de l’île de Lesbos, où il reste 3 ans, puis s’installe finalement sur ladite île dans la ville de Mytilène. Ça a l’air d’être des infos de merde comme ça maaaiss en vrai l’oeuvre d’Aristote doit pas mal à ces déplacements, et particulièrement ses traités zoologiques, qui font une grande place aux animaux marins vivant entre Lesbos et le continent.


Les petites pérégrinations d’Aristote sont interrompues par Philippe II, qui engage Aristote comme précepteur de son fils Alexandre (qui deviendra le grand). Ce petit job étudiant dure 7 ans, jusqu’à l’assassinat de Philippe II, qui force Alexandre à prendre le pouvoir (il a 20 ans à ce moment là). Aristote en profite pour retourner à Athènes, où il est plutôt chill puisqu’il est considéré comme un protégé d’Alexandre.

C’est à ce moment-là qu'il fonde le Lycée, ou Péripatos, son académie, où il enseigne pendant 12 ans (pourquoi ce nom ? parce que l’école se situe près d’un temple dédié à Apollon Lycien - et l’appellation Péripatos vient de l’habitude prise par Aristote d’enseigner en déambulant, peripatein signifiant “se promener ça et là”) (ps : tu peux encore le visiter à Athènes, même s’il n’est pas dans un état flamboyant lol).


Tout se passe bien, jusqu’à la mort d’Alexandre en -323. Là, Aristote se trouve un peu couillon : il a perdu son protecteur, et les Athéniens en profitent pour l’accuser d’avoir pactisé avec l’ennemi macédonien. Histoire d’éviter de finir bousillé bêtement, il s’enfuit à Chalcis, dans l’île d’Eubée, le pays d’origine de sa mère, et y meurt peu de temps après, à l’âge de 62 ans, en 322 av. J-C.

 

cool la vie d’Aristote mais qu’en est-il de son œuvre ?


Déjà, elle est gigantesque. On décompte à peu près 1000 bouquins - mais certains d’entre eux auraient pu être écrits par ses assistants (surtout les ouvrages de bio). Aristote étant guidé par un profond désir de tout comprendre, de tout expliquer, écrit sur une multitude de sujets. Pour te donner une idée, voici quelques exemples d’ouvrages : De la mémoire, Des Parties des animaux, De l’astronomie, De l’optique, De la musique, De l’aimant… À partir de faits, d’expériences et d’observations, Aristote propose des théories politiques, morales, éthiques, mais également des théories générales du vivant, du monde, du réel, du langage, de la logique, des passions, des arts, etc, etc.


Tristement, il ne nous reste pas grand chose de ses centaines d’écrits, qui ont été perdus ou retrouvés trop endommagés. Il nous reste majoritairement des traités rédigés par le biais des notes de cours des étudiants d’Aristote, et non pas par Aristote lui-même. De plus, les manuscrits récupérés ont été découpés et recomposés plusieurs fois, ce qui nous a fait perdre les traces d’évolution de sa pensée. Néanmoins,

  1. les différentes recherches linguistiques, chronologiques et matérielles menées sur ces ouvrages nous permettent d’être certains du contenu des textes.

  2. Malgré les recompositions, les œuvres auxquelles nous avons accès aujourd’hui n’en sont pas moins primordiales pour l’histoire de la philosophie.

Un chouïa plus précisément : Aristote, de quoi ça parle ?

 

Bref, en somme, Aristote c’est ni plus ni moins le fondateur de l’histoire des sciences, de la métaphysique, de la logique, de l’éthique. Il est une figure absolument centrale de la philosophie, d'où l'importance d'avoir quelques éléments biographiques en tête, pour mieux aborder ses oeuvres.

Bon, tu l'as sans doute remarqué : on n'a pas 40000 détails sur sa vie. Évidemment, étant donnée la période à laquelle il a vécu, bah on n'a pas des masses de données. Si tu te sens un peu frustré par cet article (ça a été mon cas en l'écrivant !), je suis NAVRÉE de te dire que tu ne trouveras pas plus d'informations ailleurs (j'ai cherché et j'ai cherché longtemps).

Néanmoins dans de prochains articles je reviendrai sur ses différents ouvrages et thèses, et là, crois-moi, il y a du matos.

 

Et comme promis, voici la fiche récap !



 

T’as capté, Pimp my Culture se veut être une démarche participative.


Keske ça veut dire ? Ça veut dire qu’on considère qu’une bonne grosse réflexion ça ne se construit qu’en mettant plein d’idées et de thèses en confrontation : donc sens-toi libre d'ajouter ton petit caillou à l’édifice et de nous partager tes pensées, tes références & compagnie, on sera RAVIS de te lire !


Évidemment, si tu as des questions, n'hésite pas non plus <3.


En attendant, n’hésite pas à suivre Pimp my Culture sur Instagram et sur Tiktok (@pimpmyculture), on y parle de plein, PLEIN, de trucs différents du site :-).

 

Sources :

  • Aristote. (s. d.). Universalis.edu. https://www.universalis.fr/encyclopedie/aristote/

  • Pellegrin, P. (2022). Aristote. QUE SAIS JE.

Comments


bottom of page